Commission scolaire des Chênes


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Présentation du projet

 

Le projet FantasTIC - "Viens découvrir une merveille de mon univers. C'est "fantasTIC"   -  visait 

  • à assurer la continuité de partage d'expertise en TIC dans les régions 04 – 17 assumée depuis quatre ans par la Table de concertation régionale;

  •  à développer un savoir-faire pédagogique relié à l’intégration de cette compétence transversale d’ordre méthodologique dans les activités de classe.

Il s'agit d'un projet où des classes de 2e cycle du primaire de chaque commission scolaire des régions 04 – 17 choisissaient et présentaient une « merveille » de leur localité.  Les deux cent quarante élèves des classes participantes questionnaient les uns les autres sur les merveilles que chaque classe avait choisies.  

La présentation se faisait par l'envoi de courriels, de cartes et de textes, par l’échange d’énigmes, de présentations visuelles en format Powerpoint, de feuillets publicitaires, par des sessions de clavardage et par la production de courts vidéos numérisés.  Le tout s’est soldé par une sortie éducative de fin d'année de toutes les classes participantes permettant aux élèves de se rencontrer et de visiter deux de ces « merveilles ».

Le but était de : 

  • mettre en œuvre, au niveau régional, une activité pédagogique reliée au programme de formation impliquant une interdépendance des participantes dans les cinq commissions scolaires des deux régions ;

  • accroître la connaissance des outils TIC disponibles à travers toutes les étapes de ce projet ;

  • permettre une collaboration entre le primaire et le secondaire.

Ce projet s’adressait au groupe cycle qui implantait la réforme, soit le deuxième cycle du primaire, dont trois classes à la Commission scolaire de l’Énergie, une à la Commission scolaire Chemin-du-Roy, et deux aux commissions scolaires De la Riveraine, Des Bois-Francs et Des Chênes

Il se voulait un projet multidisciplinaire, collaboratif, interrégional ; un projet qui exploitait une panoplie d'outils TIC et d'approches pédagogiques.

 
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