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Comment aborder le portfolio avec les élèves ?

 

Les portes d'entrée suivantes constituent une banque d'idées...  à vous de les adapter à vos besoins.  Chacune se veut le tout premier pas à faire avec les élèves pour commencer le portfolio.  (Bien sûr, l'enseignant ou l'enseignante a déjà le processus en tête, les outils dont il aura besoin, les situations qui seront offertes aux élèves, les coupons de justification des travaux, etc.)

 

  • Porte d'entrée 1 : Comme chaque portfolio doit être personnalisé, une de nos enseignantes débute son premier cours de l'année en demandant à ses élèves de réaliser une page qui les représente.  Elle ajoute que cette représentation les suivra toute l'année et qu'ils pourront l'enrichir au fil de l'année.  Cette page pourra par la suite être collée sur un cartable, une chemise, etc.   Elle ne leur annoncera que plus tard qu'ils sont en train de constituer un portfolio.   Ensuite, elle invite les élèves à se fixer un objectif ou un but personnel (sous forme de note en % ou bien sous forme de défi détaillé), ensuite, ils font un remue-méninge ensemble pour  constituer une banque de moyens à prendre pour atteindre ces défis.  Chaque élève note dans un journal de bord son défi et 2 moyens qui l'aidera à le réaliser.  Le journal de bord devient donc le début du portfolio de l'élève et en sera une des parties qui permettra à l'apprenant de réfléchir sur son processus d'apprentissage.

  • Porte d'entrée 2 :  Deux autres enseignants utilisent l'allégorie du petit garçon d'Helen E. Buckley (1er bouillon de poulet pour l'âme) qui laisse comme message que chaque être doit se démarquer des autres, avoir sa propre créativité, ses propres forces.  

Ensuite, ces deux enseignants expliquent à leurs élèves qu'en constituant un portfolio avec leurs travaux, on pourra voir leur cheminement, ce qui les caractérise;  ils auront à se fixer un défi et à trouver des moyens pour le réaliser.

  • Porte d'entrée 3 :  Un autre moyen d'aborder le portfolio avec les élèves et qui a été expérimenté par plusieurs enseignant(e)s est de faire le portrait d'une compétence avec eux. 
  • Porte d'entrée 4 : Une enseignante a soumis à ses élèves sa difficulté à pouvoir évaluer leur compétence à lire.  Elle leur a dit qu'il y avait un outil d'évaluation qui lui permettrait d'évaluer la lecture d'une façon autre que par des questionnaires de lecture pour vérifier leur compréhension de texte.  Elle leur a donc présenté le portfolio en insistant sur leur implication dans leur propre évaluation par le biais de l'autoévaluation.  Finalement, elle leur a expliqué que le portfolio devrait leur permettre de se rendre davantage responsable de leurs apprentissages en lecture et qu'ainsi, on pourrait tenir compte de tout ce qui concerne la lecture plutôt que de se fier à des examens écrits.  Par la suite, elle a défini avec eux le portrait d'une compétence.  Pour ce faire, elle leur a donné la page correspondante du Programme de formation de l'école québécoise où on retrouve la compétence "Lire des textes variés" et ses composantes.  Peu de temps après, les élèves faisaient déjà des déclics en lien avec le portrait de compétence qu'ils avaient défini ensemble.