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La  MTI :   Méthodologie du travail intellectuel 

 

Nous publierons bientôt nos travaux sur le sujet.  

En attendant, vous pouvez consulter les sites suggérés ci-dessous...

 

Fichiers à télécharger ou à imprimer directement sur le Web :

Exemple de coffre à outils de base pour l'élève de 6e année (en fichier Publisher 98) (à imprimer directement du Web)

Début d'un coffre à outils de l'école Jean-Raimbault (école secondaire de notre commission scolaire), produit par une équipe d'enseignants et d'enseignantes.

Liens intéressants:

 

  • Un guide méthodologique pour accompagner les jeunes dans la construction de leurs connaissances afin de développer de bonnes stratégies de travail (lire, écrire, exposé, communiquer, problème, recherche, méthode, se motiver, examens, agenda, mémoriser, connaissances, ensemble, apprendre, inforoute).

  • Structurer une recherche (délimiter le sujet / élaborer le plan / réaliser le plan / communiquer les résultats)

  • Différents outils de méthodologie  Résumé de lecture / Fiche-résumé * de recherche Travail écrit */ Mise en page */ Article dans média / Communiqué de presse / Dépliant d'information / Enquête/Sondage  / Courriel * / Généralités * Graphiques : Explications | Galerie Tableau * Logo Bande dessinée Diaporama d'images Exposition / Exposé oral * Diaporama */ Débat argumenté / Table ronde / Réunion / Entrevue / Conférence de presse / Expérimentation / Publicité - médias / Visite d'entreprise / Voyage éducatif / Page Web / Journal/Carnet de bord pour un stage

  • Guide de recherche : la recherche par sujet, choix des outils documentaires, les plaies de la recherche documentaire, l'ABC de la recherche booléenne, autres trucs, critères d'évaluation des sources d'information sur Internet, la recherche sur Internet, citer un document publié sur Internet. : la recherche par sujet, choix des outils documentaires, les plaies de la recherche documentaire, l'ABC de la recherche booléenne, autres trucs, critères d'évaluation des sources d'information sur Internet, la recherche sur Internet, citer un document publié sur Internet. : la recherche par sujet, choix des outils documentaires, les plaies de la recherche documentaire, l'ABC de la recherche booléenne, autres trucs, critères d'évaluation des sources d'information sur Internet, la recherche sur Internet, citer un document publié sur Internet.

  • Boîte à outils pour la MTI : Lisibilité d'un article, l'information, l'écriture créative, lire vite et bien, résumer une information, bien écrire, les mots pour le dire, boîte à outils, précis de linguistiques. pour la MTI : Lisibilité d'un article, l'information, l'écriture créative, lire vite et bien, résumer une information, bien écrire, les mots pour le dire, boîte à outils, précis de linguistiques.

  • Une grammaire pour aider à structurer un coffre à outils dans cette discipline

 

Ressources Bibliographiques (détaillées) Vous retrouverez toutes les coordonnées de ces livres dans la section bibliographie

Quand revient septembre tome II (Primaire et secondaire) (Éditions La Chenelière)

  • p. 188 à 201 (Qu’est-ce que la MTI ? Pourquoi ?, Quoi ?, Quand ?, Comment ? Comment mettre sur pied un projet de MTI ? Contenu de la MTI ? Répartition suggérée pour l’enseignement de la MTI au primaire. Idées pour un coffre d’outils pour les parents pour donner du support en lecture, en écriture, en mathématique et en sciences)

Quand revient septembre tome I (Primaire et secondaire) (Éditions La Chenelière)

  • p. 224 à 227 (Sous forme de liste : contenu général d’un coffre à outils pour l’élève)
  • p. 237 à 254 (coffre à outils pour apprendre, modèles d’outils : Comment participer au maximum en classe ? (modèle simple) / comment suivre efficacement un cours ? (modèle plus complexe) / Comment travailler individuellement de façon efficace ? / Comment réaliser une copie parfaite ? / Comment soigner la présentation de mon travail ? / Présentation des travaux dans mes cahiers / Présentation des travaux / Comment présenter un travail sur une feuille ? / Comment faire ses devoirs avec facilité ? / Comment étudier efficacement ? (modèle complexe) / Comment réussir à un examen ? / Comment présenter un article de journal ? / Comment faire une recherche ? (modèle simple) / Comment faire une recherche ? (modèle intermédiaire) / Comment faire une recherche ? (Modèle complexe) / Comment trouver les livres nécessaires à ma recherche ? / Comment mettre en pages une recherche ?)
  • p. 255 à 270 (Des outils pour côtoyer les matières… Comment comprendre un texte ? / Comment rédiger un plan / Comment réussir une communication écrite ? / Comment composer un texte incitatif ? / Comment réussir ma communication orale ? / Comment réaliser la mise en page d’une lettre ? / Comment rédiger une fiche biographique ? / Comment apprendre l’orthographe d’un mot ? / Comment mémoriser l’orthographe des mots ? / Comment comprendre un problème (modèle simple) / Comment comprendre un problème ? (modèle complexe) / Comment consigner ma démarche en résolution de problèmes ? / Comment vivre la démarche scientifique ? )
  • p. 324 – 327 (référentiel à l’intention des élèves pour s’outiller sur l’objectivation et la métacognition)

 

Complètement métho (trucs et astuces) (3e cycle primaire) (Éditions Groupe Beauchemin)

  • Comment fonctionne le cerveau, comment on apprend… ?
  • Comment se motiver ?
  • Comment travailler avec méthode ? (planifier le travail, contrôler l’exécution de la tâche, évaluer le travail en cours)
  • Comment coopérer ? (Quand ? Pourquoi ? Règles pour favoriser la coopération)
  • Comment organiser ses connaissances (schéma énumératif, schéma explicatif, tableau synthèse, etc.)
  • Comment mémoriser ?
  • Comment préparer ses examens ?
  • Comment utiliser un agenda ?
  • Comment lire efficacement ? (planifier sa lecture / construire le sens du texte / évaluer sa lecture) J’y ajouterais le schéma de lecture ! ! !
  • Comment produire un texte ?
  • Comment faire un exposé oral ?
  • Comment communiquer ? (poser des questions / écouter et noter les éléments d’information importants / exprimer son point de vue / rapporter les paroles de quelqu’un)
  • Comment résoudre un problème ?
  • Comment mener une recherche documentaire ?
  • Comment s’informer ? (La visite éducative / l’entrevue / l’observation)
  • Comment mener une recherche expérimentale ? (Cerner le problème / formuler une ou des hypothèses / planifier les expériences, etc.)
  • Comment comparer ?
  • Comment analyser ?
  • Comment classifier ?
  • Comment expliquer ?
  • En plus… " Découvre tes intelligences multiples "

Savoir Plus (secondaire) (Éditions La Chenelière)

  • Gestion du temps / agenda p. 9
  • Gestion de l’espace de travail et du matériel nécessaire
  • Comment se documenter ? (Visite guidée de la bibliothèque / concours pour trouver de l’info (voir exercice p. 23) / se documenter sur le Web / traitement des données)
  • Les notes de cours (symboles utiles)
  • Les types de lecture (sélective / en diagonale / de base)
  • Lecture active / lecture analytique
  • Les réseaux de concept (organiser ses connaissances)
  • La mémorisation p. 195
  • Rédiger un texte
  • L’argumentation
  • Citations / références / bibliographie
  • Présentation des travaux (page titre p. 133 / table des matières p. 135)
  • Les résumés et le compte-rendu
  • Comment répondre à une question ?
  • Étudier et réussir ses examens (étudier efficacement)
  • L’exposé
  • Le travail d’équipe

Métaguide (primaire et secondaire) (Éditions Groupe Beauchemin)

  • On mise sur la pensée positive

Comment…

  • Coopérer p. 17
  • Communiquer p. 20 / écouter p. 21 (Expliquer un phénomène / exprimer son point de vue / rapporter les paroles de quelqu’un)
  • Comparer p. 24 (avec schéma / tableau)
  • Analyser p. 26
  • Classifier p. 30
  • Organiser ses connaissances p. 31 à 39 (beaucoup d’exemples)
  • Mémoriser p. 40
  • Préparer un examen p. 46
  • Agenda p. 48-49
  • Lire efficacement p. 50
  • Résumer un texte p. 58
  • Produire un texte p. 60
  • Exposé oral p. 70
  • Résoudre un problème p. 72
  • Recherche documentaire p. 78
  • Recherche expérimentale p. 84
  • S’informer p. 88 (visite / entrevue / observation)
  • Utiliser l’inforoute

 

Chercher, analyser, évaluer (primaire et 1er cycle secondaire) (Éditions La Chenelière)

(contient une foule de fiches reproductibles pour aider les élèves à s’organiser)

  • Définir et clarifier les besoins d ‘information (comment réussir une recherche / l’apprentissage par l’information / les étapes de la réussite / explorer / planifier ses expériences, faire des remue-méninges, regrouper, faire des toiles / centrer son attention sur un sujet de recherche / cibler et organiser une recherche de données (mots-clés et sous-sujets), etc.)
  • Trouver l’information (découvrir des sources et des ressources / faire des interviews et des sondages )
  • Sélectionner, traiter et enregistrer les données pertinentes (choisir des données / découvrir la portée des images / enseigner aux élèves à comprendre les images / lire / recueillir de l’information / enregistrer les données / des moyens pour faire des découvertes / noter les sources / l’autoévaluation)
  • Analyser et synthétiser l’information (l’analyse de l’information / la synthèse / le développement de la pensée (les échelles linéaires et les lignes du temps, les toiles))
  • Échanger et utiliser l’information (répondre aux questions et transmettre l’information / créer du nouveau / tenir compte des multiples intelligences / prendre conscience de ses habiletés personnelles / planifier les présentations / écrire / l’évaluation)
  • Explorer les œuvres littéraires et les productions visuelles (les critères personnels de sélection / établir des liens personnels / exercer sa pensée critique / utiliser des échelles linéaires pour refléter des sentiments / établir des liens entre la lecture, le visionnement et l'écriture / utiliser les oeuvres littéraires pour développer la pensée / utiliser les productions vidéo pour développer les habiletés intellectuelles, visuelles et langagières)
  • Réfléchir aux apprentissages, les transposer et les mettre en application (établir des liens entre les habiletés / transposer ses habiletés et développer sa pensée critique / modéliser la transposition des habiletés de résolution de problèmes / le portfolio / matière à réflexion / des outils de réflexion / faire un suivi et évaluer / l’autoévaluation et l’évaluation par les pairs)
  • Utiliser les technologies de l’information et les réseaux de télécommunications (utiliser les technologies pour améliorer l’apprentissage / comparer les technologies)
  • Le dossier de recherche (le remue-méninge / la toile / le sujet / l’échéancier / mes sources et ressources / la collecte de données / je me questionne / la planification de la présentation / l’évaluation par les pairs / réflexion personnelles / évaluer ma recherche)

 

Pour apprendre à mieux penser (Trucs et astuces) (Éditions La Chenelière)

  • p. 77 à 102. (la sélection de l’information / l’archivage et le rappel de l’information / l’exploration sensorielle / l’organisation de l’information / la production de la réponse / l’autosurveillance / l’évaluation-révision / la gestion des procédures / des trucs pour les styles d’apprentissage : auditifs, visuels et kinesthésiques / la structure d’une stratégie)
  • p. 103 à 107 (les quatre dimensions structurelles d’une stratégie / la dynamique inhérente à une stratégie)
  • p. 107 à (des stratégies pour mieux étudier / dix stratégies gagnantes pour mieux penser )
  • Un cédérom accompagne le livre pour imprimer les affiches en couleur.

 

Etre attentif (Primaire) (Éditions La Chenelière)

  • p. 67 à 70 (Apprendre à écouter et écouter pour apprendre)
  • p. 157 à 164 (Stratégies de dépannage pour la compréhension d’une consigne)
  • Les affiches sont disponibles en couleur sur le cédérom accompagnant le livre.

 

Stratégies…stratégies (pour une lecture efficace au primaire) (Éditions La Chenelière)

  • p.151-158 des fiches reproductibles pour le carnet de bord en lecture
  • p. 159-193 des fiches reproductibles pour développer les stratégies en lecture
  • p. 194-210 des affiches à imprimer comme référentiel des stratégies en lecture

Mémoriser pour… comprendre, réfléchir, créer Série Gestion mentale, (primaire) (Édition La Chenelière)

  • p. 59 à 60 (Stratégies mnémotechniques pour les mots d’orthographe d’usage)
  • p. 62 à 63 (Stratégies mnémotechniques pour l’apprentissage des verbes)
  • p. 67 à 68 (Stratégies mnémotechniques pour l’apprentissage des tables de multiplication)
  • p.89 à 92 (fiches pour l’élève avec stratégies pour mémoriser)

 

Grammaire Série Gestion mentale, (primaire) (Édition La Chenelière)

  • p. 61 à 69 (idées pour un coffre à outils de français-grammaire)

Lecture Série Gestion mentale, (primaire) (Édition La Chenelière)

  • p. 101-102 (idées pour un coffre à outils de français-lecture)

Résolution de problèmes Série Gestion mentale (primaire) (Édition La Chenelière)

p. 101-102 (idées pour un coffre à outils de mathématique et de science)